© 2017  YUMANIZE      |      Mentions légales

info@motiva.fr   |   66 Avenue des Champs-Élysées 75008, Paris, France

Please reload

Posts Récents

DOSSIER : La motivation, la vraie clé de la réussite

September 29, 2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Et vous, quelles sont vos motivations professionnelles?

March 21, 2017

 

La Banque Postale a réalisé en fin d’année dernière une opération ainsi baptisée, destinée à ses collaborateurs et basée sur MOTIVA INDIVIDUAL. Objectif : faire un point sur leur motivation au travail et au final améliorer leurs performances individuelles. Une action très constructive selon Isabelle Lajoie, Responsable du pôle Recrutement et Gestion de Carrière.

 

Pourquoi avez-vous mis en place cette opération ?

Nous avons souhaité conduire une campagne Motiva pour plusieurs raisons. Pour commencer, il nous est apparu utile de faire connaître cet outil afin de permettre aux collaborateurs de La Banque Postale de faire un point sur leurs motivations au travail et plus largement sur ce qui est important pour eux afin de mieux performer au quotidien. Ensuite, cette démarche a pour ambition de valoriser le travail de nos RRH en montrant notamment leur valeur ajoutée dans leur rôle de conseil en matière de développement et de gestion de carrière.

 

Êtes-vous satisfaite du retour de cette opération ?

Nous sommes plutôt satisfaits de cette opération qui a été lancée sur l’intranet de notre banque durant une « quinzaine de la Mobilité » et qui a recueilli 120 demandes de passation MOTIVA, soit 5% de nos collaborateurs au siège de la banque. Les cinquante premiers à s’inscrire au test étaient récompensés par la dotation de l’ouvrage écrit par les créateurs du test : « La motivation, une compétence qui se développe »*.

 

En raison du succès rencontré, comment avez- vous géré les restitutions ?

Les restitutions se font au gré des rendez-vous fixés par chaque RRH avec les collaborateurs demandeurs.

 

Pourquoi le choix de MOTIVA INDIVIDUAL pour réaliser ces diagnostics personnalisés ?

Et dans quel contexte utilisez-vous ces diagnostics ? Nous ne connaissons pas d’outil équivalent pour mesurer de manière aussi imagée, détendue et pertinente, l’état des motivations de nos collaborateurs sur leur poste mais aussi leurs domaines de prédilection pour le futur. Nous utilisons habituellement MOTIVA dans deux circonstances, soit lors d’une réflexion sur le projet professionnel d’un collaborateur, soit pour analyser la démotivation d’une personne qui jusqu’alors ne rencontrait pas de difficulté sur son poste.

 

Quels bénéfices avez-vous retirés de cette opération ?

Cette opération nous a permis d’approfondir notre connaissance des collaborateurs ou d’amener certains d’entre eux à rencontrer leur RRH pour faire un point plus qualifié avec ce dernier. Il est également pour nous très important de valoriser le profil développeur de nos RRH.

 

Quels ont été les retours de vos collaborateurs ?

La pratique de MOTIVA participe clairement à la montée en compétence des RRH sur le volet accompagnement et compréhension des personnes. Au travers de la pratique de l’outil, mon équipe a la possibilité de mettre en place un dialogue plus en profondeur avec leurs clients internes.

 

Prévoyez-vous de réitérer cette opération ?

Nous constatons déjà que les collaborateurs ayant fait le souhait de passer MOTIVA sont nos meilleurs ambassadeurs auprès de leurs collègues ou de leurs managers.

 

Lire article original

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags