© 2017  YUMANIZE      |      Mentions légales

info@motiva.fr   |   66 Avenue des Champs-Élysées 75008, Paris, France

Please reload

Posts Récents

DOSSIER : La motivation, la vraie clé de la réussite

September 29, 2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

MATMUT : Utilisation de Motiva pour recruter les alternants

January 10, 2017

La MATMUT s’attache depuis plusieurs années à mieux cerner les motivations et les projets professionnels des candidats pour des postes en alternance.
MOTIVA apparaît alors comme un support d’entretien qui permet des échanges plus riches et constructifs avec les jeunes en phase de recrutement. Des jeunes que l’entreprise tient à accompagner dans leur début de carrière.

 

Acteur majeur sur le marché français, le groupe MATMUT mène depuis de nombreuses années une véritable politique de recrutement des jeunes. L’alternance, notamment, leur permet de poursuivre leur formation, en partageant leur temps entre leurs études et l’entreprise qui a accepté de les accueillir.
« Nous recrutons chaque année environ 150 jeunes en alternance, » explique Angélique Ducrocq, Responsable recrutement, « essentiellement pour des fonctions commerciales, en gestion de sinistres, production ou fonctions supports. Nous n’avions pas de dispositif d’évaluation spécique, et la question des motivations des jeunes nécessite d’être abordée différemment. Mais il était intéressant pour nous de pouvoir connaître leurs aspirations ».

 

LES AIDER À NE PAS SE TROMPER DE VOIE

« Avec plusieurs objectifs, » poursuit-elle, « parmi lesquels la possibilité d’aller chercher chez eux de nouvelles compétences. Or, les jeunes sont encore en construction, ils ne savent pas toujours quel est véritablement leur projet professionnel. Ils n’ont d’ail- leurs même pas toujours une bonne représentation du métier qu’ils vont devoir exercer. Pour autant, il faut les aider à ne pas se tromper de voie, parce que leurs résultats s’en ressentent aussitôt ». Le choix de MOTIVA, qui avait déjà été utilisé pour des cadres de la MATMUT, s’est imposé assez rapidement, il y a deux ans. « Nous avions aussi pensé à utiliser un autre test » poursuit de son côté Stéphanie Boquier, Chargée d’études au sein du Pôle Recrutement, « un test intéressant mais qui allait trop loin pour des jeunes à peine entrés sur le marché du travail. MOTIVA peut les aider à faire des choix, à être confortés dans leurs orientations et tout simplement à mieux se connaître eux-mêmes ».

 

UN TAUX DE TRANSFORMATION ASSEZ ÉLEVÉ

La procédure de recrutement, mise en place en liaison avec les Chargés de Mission en RH de l’entreprise au niveau national, se veut ainsi homogène pour toute la France. Et si tous les jeunes alternants ne seront pas systématiquement embauchés à l’issue de leur période de formation, de nombreuses opportunités leurs sont offertes : remplacements de départs, CDD... « Au final, le taux de transformation de postes en alternance vers des embauches est tout de même assez élevé à la MATMUT, » reprend Angélique Ducrocq, « nous essayons toujours de privilégier les candidatures des alternants ».

 

« JE NE SUIS PAS CERTAIN DE MON ORIENTATION NI DE MON FUTUR POSTE MAIS JE NE SAIS PAS POURQUOI »

Une fois le test passé, en général en 15 à 20 minutes, MOTIVA permet ensuite d’avoir des échanges plus riches lors des entretiens : « le jeune alternant prend souvent conscience de ce qu’il est capable de faire et du type de poste qui lui convient effectivement. Jusque là, il n’est pas facile pour lui d’expliquer ce qui fait l’intérêt d’un métier. Il se dit parfois : « je ne suis pas certain de mon orientation ni de mon futur poste mais je ne sais pas pourquoi ». Et même dans d’autres cas : « Ce poste me convient, mais j’ai du mal à expliquer ce qui me plaît ». Ce qu’il est aussi important de pouvoir analyser. Et justement, ce que nous disent les formateurs, c’est que MOTIVA permet de faire verbaliser les jeunes, leur faire exprimer ce qu’ils ressentent quant à leurs propres compétences, l’intérêt qu’ils ressentent ou non pour tel ou tel type de poste ».

 

ÊTRE À LEURS CÔTÉS MÊME SI LEUR CANDIDATURE N’EST PAS RETENUE

« Et quand la conclusion est qu’ils ne sont pas sur une voie faite pour eux, » ajoute Stéphanie Boquier, « nous les aidons à chercher les métiers vers lesquels ils peuvent s’orienter. MOTIVA propose d’ailleurs des liens vers des Fiches métiers. La MATMUT a en effet à cœur d’être aux côtés des jeunes dans leur démarche, même si leur candidature n’est pas retenue par l’entreprise. Et s’il est difficile d’avoir des retours vraiment précis de leur part sur leur expérience de MOTIVA – encore une fois, les jeunes s’expriment peu, ils n’osent pas encore – nous n’oublions pas qu’après tout, c’est leur première expérience du monde professionnel, une étape très importante de leur vie. Et c’est aussi la première image qu’ils retiendront de la MATMUT ».

 

Lire l'article original

 

 

 

 

  

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags