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DOSSIER : La motivation, la vraie clé de la réussite

September 29, 2018

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« Un mauvais casting, c’est pénaliser l’efficacité de l’entreprise »

 

Nous nous devons de trouver à travers les différentes candidatures, des compétences et des qualités en parfaite adéquation avec le besoin exprimé. En effet, un mauvais casting est toujours pénalisant en termes d’efficacité pour l’entreprise, de temps consacré par les managers et de motivation pour les équipes.

Nous nous confrontons aujourd’hui à plusieurs problématiques surtout dans le recrutement de commerciaux où la concurrence est rude. Pour attirer des candidats, nous mettons en valeur notre marque employeur, le parcours d’intégration et notre politique de gestion de carrières et des mobilités (125 personnes en 2015 ont été évaluées dans le cadre de promotion interne).
 

VALORISER NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Nous avons un processus unique pour toutes les filiales du Groupe : nous gérons en totalité le recrutement de la diffusion d’annonces à l’entretien physique. Pour le recrutement de nos commerciaux, nous faisons passer la GAT Non Verbal, test d’aptitudes intellectuelles qui permet de vérifier si la personne est en capacité d’appréhender plusieurs sujets à la fois avec une prise de recul suffisante. En effet, le futur commercial doit être en capacité de vendre plusieurs produits, ce qui requiert une certaine agilité recherchée par nos opérationnels. Cet outil sécurise notre choix et celui de l’opérationnel, très en attente aujourd’hui des résultats. Pour le candidat, la passation du test renforce notre image et valorise notre process de recrutement.
 

AIDER NOS COLLABORATEURS À CAPITALISER SUR LEURS POINTS FORTS 

Nous proposons à nos salariés des bilans professionnels à mi-parcours dans lesquels il n’y a pas d’enjeux si ce n’est que de mieux se connaître et d’identifier ses leviers de motivations, aspirations professionnelles ou autres et, nous faisons aussi des Assessments (journée d’évaluation) avec, cette fois-ci, une évolution à la clé. Pour mener à bien ces différentes actions, nous utilisons l’inventaire de personnalité SOSIE 2nd GENERATION qui permet de bien cerner la personnalité du collaborateur et d’échanger sur ses valeurs et motivations au delà de ses traits de personnalité. Ce test est très apprécié par les collaborateurs ; en effet, il est toujours intéressant pour eux que des professionnels RH identifient leurs points forts sur lesquels l’entreprise et plus
précisément leur manager doit capitaliser et leurs points d’améliorations avec lesquels nous nous devons de les accompagner au travers de formation ou d’accompagnement managérial plus personnalisé.


De façon plus récente, nous utilisons MOTIVA qui permet d’identifier les leviers de motivation et les aspirations professionnelles du collaborateur. Ainsi, nous pouvons voir s’il existe des passerelles entre les métiers au sein du Groupe. Le duo SOSIE et MOTIVA est très pertinent et complémentaire. Nous avons un excellent retour des collaborateurs sur le déroulement des journées et surtout la passation des différents tests. Grâce aux tests, nous renforçons et crédibilisons notre intervention et le travail qui en découle.


GROUPE SPIR COMMUNICATION
Création : 1971
Capital : 403,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015
Effectif : 23 000 Collaborateurs en France au service de la grande distribution (ADREXO), des commerçants,
des TPE et PME (REGICOM), des professionnels de l’immobilier (CONCEPT MULTIMEDIA/ Logic-Immo) et des collectivités territoriales.
Plus d’infos : www.spir.com

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