© 2017  YUMANIZE      |      Mentions légales

info@motiva.fr   |   66 Avenue des Champs-Élysées 75008, Paris, France

Please reload

Posts Récents

DOSSIER : La motivation, la vraie clé de la réussite

September 29, 2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Un test pour mieux cerner vos motivations

February 11, 2016

 

Êtes-vous davantage motivé par la transmission du savoir, le travail avec la nature, la recherche… ? Motiva peut vous aider à cerner les domaines professionnels et les niveaux de métier qui vous attirent le plus. Les explications de Charline Laroze, conseillère emploi-formation à l’Apecita Nord – Pas-de-Calais – Picardie.

 

Vous recherchez un emploi, mais vous n’êtes pas vraiment sûr du style d’entreprise auquel vous adresser ? Vous êtes en poste et vous souhaitez évoluer, mais vous vous interrogez sur la voie à suivre ? Le test Motiva peut peut-être vous aider. Proposé par les délégations de l’Apecita depuis 2014, ce test se propose de mieux cerner les motivations professionnelles des individus, grâce à une série de questions en ligne. L’utilisateur se connecte sur un site, via un lien sécurisé, puis il est guidé pas à pas dans le test. Celui-ci se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples. Il nécessite 15 à 20 minutes pour répondre et se déroule en quatre étapes.
Dans un premier temps, Motiva cerne les intérêts (par quoi est-on intéressé ? Que se se senton capable de faire ?), avec des questions comme : « En tenant compte uniquement de vos goûts et de vos intérêts professionnels, ce métier vous attire-t-il ? Par exemple : chargé de communication. » Les réponses sont préétablies : « oui », « j’hésite », « non ». Puis, l’utilisateur va être amené à cerner ses motivations en définissant le poste idéal, l’entreprise idéale et ses choix de vie, en répondant à des questions comme « À quel point est-il important pour vous d’avoir un poste qui n’implique pas une compétition permanente avec les autres ? »Ensuite, l’utilisateur va choisir entre différentes possibilités celle qui compte le plus pour lui. Par exemple : faire de nombreux déplacements,ou avoir une rémunération élevée. Cela va permettre de mettre en évidence ses motivations clés.Enfin, Motiva va estimer le degré de satisfaction de la personne, c’est-à-dire, dans quelle mesure ses motivations sont satisfaites dans son métier actuel, son poste actuel,son entreprise actuelle, et sa vie en général. Le test est donc le reflet d’une situation à un instant T, et ses résultats sont susceptibles d’évoluer au fil du temps pour une même personne.

 

Pour la gestion de carrière ou l’orientation

Après avoir rempli le test, les réponses sont synthétisées en un rapport personnalisé. L’utilisateur est invité à se rendre à un rendez-vous avec le conseiller Apecita pour une présentation des résultats. « Ce test est un bon support d’échange avec les candidats », résume Charline Laroze, de l’Apecita Nord – Pas-de-Calais – Picardie. La conseillère fait partie de la douzaine de personnes formées à l’interprétation du test à l’Apecita. Ce qui permet à l’association de proposer cet accompagnement dans toutes les délégations régionales. Motiva n’est pas proposé systématiquement, mais généralement couplé avec d’autres tests. Il peut, par exemple, s’insérer dans un bilan professionnel ou d’orientation. « Je l’utilise pour accompagner les candidats dans la construction de leur projet professionnel, la gestion de leur carrière, ou encore leur réorientation », explique Charline Laroze, qui a déjà fait passer ce test à treize personnes. À chaque fois, les résultats ont été jugés comme représentatifs et le test a été bien accueilli.

 

Accompagner la réflexion

Les résultats se présentent sous la forme d’un rapport d’une vingtaine de pages. Il débute par les profils d’intérêts professionnels, c’est-à dire ce que la personne veut faire. Huit domaines sont listés : préservation et transmission de la connaissance, business (relation financière avec autrui), création (artistique), services (aide et conseil aux personnes), organisation (gestion, planification…), recherche scientifique et ses applications, nature (travail avec les animaux et la nature), technologies (travail avec ordinateurs et machines). Selon les réponses, les trois domaines qui attirent le plus sortiront en haut de liste, en vert, tandis que les domaines rejetés seront en bas, en rouge. Puis, un second tableau met en rapport ce que la personne souhaite et ce qu’elle se sent capable de faire. Ce rapprochement peut permettre d’engager la réflexion sur son objectif professionnel et ce qui manque pour l’atteindre. Le test donne aussi une tendance sur le niveau de responsabilité que la personne veut et se sent capable d’exercer : cadre, agent de maîtrise ou employé. Motiva propose ensuite une analyse des motivations et les met en relation avec le niveau de satisfaction actuel, et ce, en se basant sur quatre critères : le métier, le poste, l’entreprise et la valeur de vie. En fonction des réponses de la personne, trois motivations clés ressortent. Par exemple : tâches de travail variées, être stimulé intellectuellement, etc. pour le métier ; travailler en équipe, se déplacer, etc. pour le poste ; entreprise offrant une sécurité d’emploi, plutôt familiale ou prestigieuse, avoir des contacts humains, être valorisé socialement, etc. pour la valeur de vie. En face de chaque motivation, un indicateur de satisfaction s’affiche, en vert, gris ou rouge, selon son degré de satisfaction. « Ce code couleur permet de repérer rapidement le taux de satisfaction de la personne au regard de son métier, son poste, son entreprise, mais aussi ses valeurs de vie », souligne Charline Laroze.

 

Témoignage Céline Buisset, en poste dans l’événementiel agricole
« Motiva a confirmé ce que je pensais » « L’idée du test, de mieux cerner ses motivations, est bonne. personnellement, Motiva ne m’a pas apporté de révélation majeure. Ce qui m’a réellement aidée, c’est l’entretien avec la conseillère Apecita, avec laquelle j’ai pu échanger en profondeur. J’ai passé le test alors que je cherchais à me réorienter dans le para-agricole (je suis fille d’agriculteur), et plutôt dans l’événementiel. J’étais encore un peu dans le vague dans mon projet.Le test a confirmé ce que je ressentais et ce que je souhaitais. Je le recommanderais à quelqu’un qui a du mal à savoir ce qu’il veut faire. Ce test peut aider à pousser la réflexion plus loin que lorsque l’on est tout seul. »

 

Mieux se connaître

Nous arrivons au coeur des résultats du test : les créateurs de Motiva ont défini des « ancres motivationnelles », c’est-à-dire, les facteurs majeurs de motivations dans le monde du travail. Celles ci sont au nombre de douze : management et contrôle, stabilité et sécurité, travail physique, engagement sociétal et humain, changement, confort, travail avec les autres, travail en solo… En fonction des réponses de l’individu, le test va mettre en évidence ce qui lui importe le plus. Ainsi, la personne se retrouve face à une liste d’ancres motivationnelles classées par ordre d’importance, à laquelle elle peut réagir. De même, Motiva va établir une liste de types d’entreprises qui correspondent le mieux à la personne (grande entreprise, start-up, ONG, etc.). « Une information intéressante, note Charline Laroze, qui peut guider le candidat dans sa réflexion. » Le test propose aussi un classement de types professionnels qui correspondent le mieux à la personne : leader, matérialiste, communicateur, coéquipier, esprit libre… « Ce genre d’information aide les personnes à mieux cibler leur projet professionnel », remarque Charline Laroze. Enfin, le dernier module de Motiva propose une liste de métiers qui conviennent le mieux au profil de la personne. La base de métiers de Motiva
contient plus de 700 métiers actualisés régulièrement. Chaque métier est lié à cinq liens renvoyant vers 500 sites Internet d’information (descriptions, vidéos, compétences requises, évolution, formation nécessaire, témoignages, etc.). Ce module est plutôt destiné à aider l’orientation des jeunes.

 

Lire l'article original

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous