© 2017  YUMANIZE      |      Mentions légales

info@motiva.fr   |   66 Avenue des Champs-Élysées 75008, Paris, France

Please reload

Posts Récents

DOSSIER : La motivation, la vraie clé de la réussite

September 29, 2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Déterminer le potentiel d'évolution d'une personne

 

Partout dans les entreprises, la mobilité s’impose comme une nouvelle donne. Mais gérer la mobilité ne s’improvise pas. Intégré en amont à la démarche RH, l’accompagnement de la mobilité constitue un levier puissant de la réussite.

 

A la croisée des besoins de l’entreprise et des souhaits des collaborateurs, la démarche exige une réelle objectivité de la part des équipes RH, car il s’agit de détecter des potentiels sur des bases solides. Chez Humanae, l’objectif est d’optimiser les ressources internes de l’entreprise cliente – et d’y parvenir au moyen de process clairs et tenus, pour évaluer compétences et talents. « Sur ces missions, explique Mathieu Liger, nous cherchons avant tout à déterminer le potentiel d’évolution de chaque personne selon son profil. C’est ce qui nous a amené à nous rapprocher des ECPA et plus précisément, de la solution Motiva Individual ».

 

Quelle est la valeur ajoutée de Motiva Individual dans vos process d’évaluation des compétences et des talents ?

Formé à la solution Motiva Individual en septembre 2013, nous avons pu l’utiliser dès la création de Humanae sur des missions d’évaluation de compétences. Celles-ci ont pour mission de questionner la faisabilité d’une mobilité interne (évolution managériale ou transversale sur d’autres métiers, prise de responsabilité sur des projets), de détecter des talents ou des compétences pour l’avenir d’une entreprise. Dans ce cadre, Motiva Individual vient compléter les outils Humanae que sont les tests de personnalité et les tests d’aptitudes. En effet, MotivaIndividual se concentre particulièrementsur le profil motivationneldu candidat, élément fondamentaldans une mobilité interne.Se différenciant d’une analyse depersonnalité, cet outil nous permetde mettre particulièrement en avantl’environnement professionnel idéaldu candidat évalué. 

 

Utilisez-vous Motiva Individual dans d’autres contextes ?
Il arrive aussi que nous utilisions Motiva Individual avec un candidat sans projet défini, notamment au cours d’un bilan professionnel. Nous réfléchissons alors au type de poste, d’entreprise et d’environnement professionnel pour lesquels la personne pourrait être faite et analysons ses atouts et ses compétences.

 

Concrètement, comment s’intègre Motiva Individual dans vos process ?
D’un point de vue pratique, nous travaillons avec le support Motiva Individual généralement après un premier entretien avec le/la candidat(e) évalué(e), cet outil étant à nos yeux un outil d’aide à la décision et non pas un outil prédéfinissant nos rendez-vous. Il nous permet, après une première rencontre, d’avoir un regard concret sur les intérêts professionnels des personnes évaluées et nous aide à définir les points d’ancrage motivationnel sur du moyen et long terme. Cela nous permet de bien mettre en valeur l’identification de décalages potentiels entre le projet et la personne.

 

Quels en sont les bénéfices pour vos clients, pour les candidats ?
Pour notre client, c’est un outil qui fiabilise au maximum la validation puisque nous lui permettons, sans avoir directement accès au rapport, de savoir si le profil du candidat est en adéquation avec ses attentes et ses espérances à long terme. 

Nous restituons les éléments clés de Motiva Individual au travers d’une synthèse écrite que nous transmettons à notre client. C’est un outil qui
permet d’affiner notre connaissance du candidat et de définir quel cadre de travail correspond au mieux à ses attentes : Motiva Individual amène une dimension qualitative beaucoup plus prononcée à nos évaluations.

 

Quant au/à la candidat(e), Motiva Individual lui permet d’aborder ses motivations avec un point de vue nouveau, ce qui l’aide à structurer la perception qu’il/elle a de lui/elle-même. C’est l’une des grandes qualités de cet outil que de pouvoir mettre au clair les dimensions des projets recherchés, les envies de prise de responsabilité ou encore les relations désirées entre vie professionnelle et vie privée. Il n’y a que Motiva Individual qui puisse identifier clairement les besoins d’une personne sur son environnement de travail et dans son quotidien.
Les résultats surprennent d’ailleurs souvent nos candidats qui ne s’attendent pas à un tel niveau de précision et qui apprécient ce nouveau regard porté sur leur vie professionnelle. Motiva Individual, dans le cadre de l’évaluation permet ainsi la construction d’un échange autour de l’identification d’envies et
de besoins particuliers. C’est pourquoi nous donnons une importance particulière à la restitution avec le/la candidat(e), moment qui représente avant tout une rencontre.

 

Lire l'article original

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous