© 2017  YUMANIZE      |      Mentions légales

info@motiva.fr   |   66 Avenue des Champs-Élysées 75008, Paris, France

Please reload

Posts Récents

DOSSIER : La motivation, la vraie clé de la réussite

September 29, 2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Le regard d’une consultante, certifiée Motiva Individual

 

Le débriefing d’un test est toujours un moment clé dans l’accompagnement de clients évoluant dans des milieux professionnels internationaux, multiculturels et complexes, à forte responsabilité, soumis à des pressions multiples et quasiment constantes (directeurs projets, cadres et salariés en multinationales, dirigeants PME).
 

Motiva apporte une vision globale de l’humain au travail avec la connaissance de ses
centres d’intérêts, potentiels et postes correspondants ainsi que le niveau du métier que le client peut viser (cadre, agent de maîtrise, employé), ce qui est très original. Il diagnostique aussi la situation actuelle au travail et ses difficultés. L’indice de satisfaction globale des clients que j’ai accompagnés en individuel est de 45,93% en moyenne par rapport au métier, au poste, à l’entreprise, à leurs motivations profondes et leurs valeurs de vie.

 

Ce pourcentage illustre-t-il plus largement le rapport que l’Homme entretient avec le travail dans de grandes entreprises aujourd’hui ? Cela questionne et renvoie au sens même du mot travail, tripalium (1) ? Qu’est-ce qui fait tant souffrir les personnes,pourtant si qualifiées, si compétentes et si désireuses de contribuer, de progresser et d’évoluer ?

 

Motiva offre une vue panoramique de la personne accompagnée. C’est “à livre ouvert” disent-ils avec le sourire, surpris de la pertinence de la synthèse fournie. En tant que consultante, c’est un précieux outil.

Il est le socle sur lequel je m’appuie pour : 1 - Mieux connaître le client et sa situation; 2 - Lui faire développer des expériences en lien avec son profil, donc des réalisations significatives sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour retrouver estime et confiance en soi ; 3 - Mettre au point une méthodologie qui va de décortiquer le profil à construire un plan d’action détaillé, en développant ses capacités à négocier.
Motiva permet aux clients de trouver et d’affirmer leur identité professionnelle personnelle. Il contribue à créer de la santé physique, psychique et relationnelle dans le monde du travail aujourd’hui !

 

“Motiva offre une vue panoramique de la personne accompagnée.”

 

Perrine, 32 ans Responsable immigration
“Les résultats de Motiva me permettent d’y voir plus clair sur mon profil professionnel, dans le sens où cela aide à mettre en avant ses priorités. Il donne envie de faire valoir ses motivations et ses besoins professionnels sur le poste actuel et met à plat les besoins essentiels pour le futur poste.
Cela permet une prise de conscience et une prise de recul sur la supposée satisfaction par rapport au poste actuel, satisfaction qui existait mais qui n’existe plus à
un moment donné. Motiva permet également de faire le point sur les modalités de travail qui ne sont plus acceptables sur le poste actuel. Cela nous donne l’énergie de mettre des limites et d’exiger des changements. 

Il fait ressortir les principaux besoins professionnels et personnels ce qui permet, pour le prochain poste, de cibler au mieux et d’optimiser les rencontres lors des entretiens. C’est un point important pour ne pas se sentir lésé une fois en poste et surtout pour ne pas se retrouver dans une situation professionnelle non satisfaisante et inconfortable, le but étant d’être en accord avec soi-même !
La liste de postes proposés sont des postes qui me ressemblent dans lesquels mes compétences et mes aspirations professionnelles s’entrecroisent

 

Bénédicte, 45 ans Assistante Direction/Directrice Communication Interne
“Au premier abord j’ai trouvé les questions bizarres, sans objectif apparent. Puis, en fonction de mon contexte professionnel (annonce d’un plan social succédant à un autre), j’ai répondu avec mes impressions et mes sentiments.
Ma réaction aux premiers résultats a été de me dire que j’ai dû mal répondre, car cela ne me correspondait pas. Mais lorsque nous avons, avec mon coach, examiné ensemble les résultats, il m’apparaissait très clairement ce vers quoi je pouvais m’orienter.
Les compétences qui en sont ressorties ne m’étaient pas inconnues mais je ne savais pas, jusqu’à présent, comment les mettre en oeuvre, les nommer, ni comment les vendre, et par conséquent ME vendre. 
Tout le travail qui a suivi m’a permis de trouver une nouvelle orientation professionnelle, de me préparer à défendre mon projet, d’y croire très fort (ce qui m’a permis de le défendre naturellement), de candidater à une formation et à un poste en parallèle, et de maintenir mon objectif.”

 

Nathalie, 38 ans Acheteur

Ce test est bluffant et puissant, tout simplement.En le réalisant, certaines questions m’ont paru insolites, mais le résultat est saisissant. Les résultats remis sonttrès complets, et pour ma part beaucoupplus pertinents que le bilan de compétencesque j’ai réalisé.Grâce à l’inventaire et au débriefing, j’ai pureconnaitre mes motivations essentielleset voir l’adéquation entre mes compétencesmotivationset le poste que j’occupe actuellement.Le poste que j’occupe va être supprimédans quelques mois, Motiva m’a aidé à refondremon CV de manière plus pertinente,et à être plus “juste” avec moi-mêmedans mon repositionnement de carrière.Je me suis également appuyée sur ce testpour les premiers entretiens de reclassementinterne.”

 

Chrystèle, 38 ans Coordonnatrice formation
“Voici ce que Motiva m’apporte : - confirmation d’un profil cohérent avec mes forces : organisation et connaissance - alerte sur un intérêt professionnel non satisfait à ce jour : le côté artistique, cela permet d’enclencher la réflexion sur ce sujet. - point sur la satisfaction actuelle par rapport à une motivation clé pour moi, ou son manque : on retrouve, entre autres, le manque de stimulation intellectuelle. - point sur le type d’entreprise : l’importance pour moi que l’entreprise permette d’utiliser mes compétences. - pareil pour les contacts, les modalités de travail, le contenu du travail.
Motiva me semble important en début de bilan de compétences, mais m’apparaît encore plus révélateur à la fin !!! Avoir des tâches de travail variées rejoint le manque de stimulation intellectuelle et de créativité artistique, par exemple dans mon cas. Maintenant, des liens me paraissent évidents. Je vois aussi un usage des résultats pour mon CV.”

 

Elisabeth, 22 ans Diplômée GEA, cavalière internationale
“MOTIVA a décortiqué mon profil afin d’en ressortir une analyse très juste. Il m’a permis de prendre conscience des caractéristiques dominantes de ma personnalité et de me recentrer sur l’essentiel.
Maintenant je sais quel genre de poste je dois viser et je peux définir mes objectifs pour y arriver.”

 

Richard, 53 ans, Sculpteur
“Une mise au clair de là où j’en suis, très bien structurée, de façon à avancer sur mes propres lacunes mais également à mettre en valeur mes acquis et qualités. Un booster indéniable, les différentes notes prises vont me permettre de continuer le travail. Je m’autorise à prendre ma place et à rayonner

 

(1) Le mot latin populaire «tripalium» désignait un instrument d’immobilisation (et éventuellement de torture) à trois pieux. On appelle encore «travail» un appareil servant à immobiliser les chevaux rétifs pour les ferrer ou les soigner. Le mot «travail» désignait autrefois l’état d’une personne qui souffre (ce sens est toujours utilisé en obstétrique). Il a été étendu ensuite aux occupations nécessitant des efforts pénibles, celles des «hommes de peine», puis à toutes les activités de production.

 

Lire l'article original

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous